Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

Série spéciale: prendre soin de soi

Mis à jour : avr. 26


***Cette semaine, je suis en vacances et je prendrai le temps d’écrire des petits textes quotidiens sur différentes façons de prendre soin de soi. De petits changements ou l’adoption de certaines habitudes peuvent faire une différence sur le bien-être global et sur notre manière de gérer l’anxiété. Je vous invite en retour à partager vos commentaires si vous en avez envie!

Lundi :

J’ai choisi de débuter la semaine par la prise en charge de ma santé physique. Prendre soin de soi, c’est aussi faire son examen médical annuel, ses prises de sang, ses examens dentaires et de la vue non? Je prône régulièrement une bonne santé relationnelle, sexuelle et psychologique, mais la prise en charge de sa santé globale passe également par le corps. D’ailleurs, prendre le temps de faire ses examens généraux, c’est une preuve d’amour que nous nous donnons. « Je suis important », donc je fais ce qu’il faut pour aller bien. Je le répète souvent : « nous sommes notre meilleur outil ». Cela veut dire que pour pouvoir être présents aux autres, que ce soit au travail, avec la famille, les amis ou notre partenaire de vie, nous devons en premier lieu être bien nous-mêmes.

Je me suis lancé dans tout cela la même journée dans le but d’avoir le reste de la semaine pour me détendre. Je me suis récompensée (on ne va pas se cacher que ce n’est pas nécessairement une partie de plaisir ces rendez-vous) en mangeant un énorme déjeuner végé à l’Avenue…de temps en temps on peut faire un petit excès, cela rend la vie agréable 😉

Toujours sous le thème du rapport au corps, j’ai fait de la méditation pleine conscience basée sur les 5 sens (voir, entendre, sentir, goûter et toucher) pour une période de 5 minutes. On débranche le mental un petit instant!

Voici comment faire :

Installez-vous confortablement, le dos le plus droit possible et les pieds à plat au sol. Placez vos mains près de vous, gardez les épaules relâchées et tentez d’atteindre une respiration ample et régulière. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

1) En gardant une respiration régulière (et le plus possible par le ventre si vous en êtes capable!), prenez le temps d’observer un élément de la pièce. De mon côté, j’ai posé mon regard sur une fleur jaune. Observez la forme, le volume, la couleur. Passez ensuite à une observation plus détaillée. Pour ma part, j’ai observé les différences de couleur, la tige, etc. Faites cet exercice approximativement une minute.

2) Ensuite, portez attention à ce que vous entendez. On entend souvent un bruit d’ensemble sans en distinguer les subtilités. Vous pourriez choisir de mettre une musique douce en bruit de fond et vous y attarder de plus en plus en vous concentrant sur les différents instruments par exemple. En cette journée pluvieuse, j’ai choisi de porter mon attention sur la pluie et les voitures qui passaient au loin. Maintenir votre attention au niveau de l’ouïe pour une minute.

3) Concentrez-vous maintenant au toucher. Pour une minute, portez une attention particulière à ce que vos mains touchent et perçoivent. Assise sur un fauteuil, je peux distinguer la texture du tissu, puis le poids de mon corps sur le coussin. Vous pourriez aussi fixer votre attention sur le tissu de vos vêtements, sur le chaud ou le froid des matériaux de la chaise sur laquelle vous êtes assis, etc. Gardez une respiration ample et détendue.

4) Maintenant, dirigez votre attention vers l’odorat. Que sentez-vous? Il peut s’agir d’odeur subtile telle que l’odeur de votre parfum ou vous pouvez faire brûler une chandelle que vous aimez pour vous aider pour cette partie. Prenez le temps d’imaginer l’air entrer par votre nez, puis sortir par votre bouche.

5) Finalement, concentrez-vous sur le goût. Vous pourriez porter attention au goût léger de dentifrice dans votre bouche ou simplement savourez un aliment que vous aimez (même du chocolat ou un bonbon pourquoi pas) en portant une attention particulière au goût, à la forme et à la texture de l’aliment.

Cet exercice permet de se recentrer sur ses sensations, puis de doucement s’arrêter un instant pour vivre pleinement l’instant présent. C’est un arrêt sur le corps qui libère l’esprit!

Et un petit lien sur cette méditation : cliquez ici

#meditation #méditation #corps #bienêtre #santé

0 vue