Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

Série spéciale: prendre soin de soi


***Cette semaine, je suis en vacances et je prendrai le temps d’écrire des petits textes quotidiens sur différentes façons de prendre soin de soi. De petits changements ou l’adoption de certaines habitudes peuvent faire une différence sur le bien-être global et sur notre manière de gérer l’anxiété. Je vous invite en retour à partager vos commentaires si vous en avez envie!

Mardi:

Aujourd’hui j’ai commencé la journée par quelques minutes de lecture accompagnée d’une eau basilic/citron. Plusieurs articles parlent de ses nombreuses vertus, tels que la protection des voies urinaires, le rafraichissement de la peau, la réduction de certains maux, mais bien honnêtement, pour ma part, je cherche à m’hydrater avec en bonus un bon goût et de belles couleurs. J’apprécie particulièrement la possibilité de profiter de la matinée en méditant, en lisant et en prenant le temps de prendre un bon déjeuner. Il parait que c’est le repas le plus important de la journée ! Et à mon avis un des plus délicieux.

Mon moment préféré de cette deuxième journée de vacances a été le massage que j’ai reçu à la clinique espace individuus par Léa Pizon. Mon expérience personnelle et professionnelle m’a démontré le lien indéniable qui existe entre le corps et l’esprit. Notre corps est notre véhicule et il faut en prendre soin. Parfois le stress nous envahit, les émotions que nous dénions s’accumulent et le manque de mots devient des maux. La massothérapie permet de s’arrêter, de se détendre, de défaire les tensions accumulées et de prendre contact réellement avec son corps. Autre point important pour les gens qui vivent beaucoup de stress, il permet au système nerveux de passer du système sympathique au parasympathique. Lorsque nous sommes dans le système sympathique, nous nous préparons au danger, c’est la fameuse réponse « fight or fly ». Ce système devrait s’activer pour de court laps de temps pour nous permettre de survivre, mais bien souvent il devient omniprésent (stress chronique) et a pour conséquence de maintenir des tensions dans les muscles, augmenter le rythme cardiaque et ralentir le système digestif. Le massage thérapeutique permettrait un retour vers le système nerveux parasympathique, donc le corps reprend son état de repos. Un autre bénéfice notable est la libération d’endorphine, une des hormones du bonheur. C’est avec un sourire et la tête dans les nuages que je suis retournée à la maison!

Si vous aussi vous avez envie de prendre rendez-vous :

http://www.espaceindividuus.com/

#massothéraphie #bienêtre #corps

0 vue