Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

Série spéciale: prendre soin de soi


***Cette semaine, je suis en vacances et je prendrai le temps d’écrire des petits textes quotidiens sur différentes façons de prendre soin de soi. De petits changements ou l’adoption de certaines habitudes peuvent faire une différence sur le bien-être global et sur notre manière de gérer l’anxiété. Je vous invite en retour à partager vos commentaires si vous en avez envie!

Jeudi :

Aujourd’hui, j’ai pris un peu plus de temps pour faire du yoga et de l’entrainement. Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Elle permet de diminuer les risques de maladies physiques, mais elle est également reconnue comme un élément essentiel dans le développement et le maintien de la forme mentale. D’ailleurs, l’activité physique est de plus en plus prescrite dans le traitement de la dépression et de l’anxiété. L’exercice physique agit sur les systèmes nerveux et endocrinien qui sont intimement liés à la santé mentale. L’effet apaisant de l’exercice serait ressenti avec plus d’intensité chez les personnes stressées ou anxieuses de même que chez les sédentaires. De façon plus spécifique, l’exercice permet de libérer l’endorphine, une des hormones « du bonheur ».

Je crois que prendre soin de soi implique nécessairement de bouger un peu. Personnellement, je pratique le yoga et le jogging. Ce sont des activités qui me plaisent, donc il est beaucoup plus facile de me motiver contrairement à si j’allais au gym. Aujourd’hui, j’ai pris un méga déjeuner (poutine matinale) avec une bonne amie et elle m’a parlé du site internet « mon yoga virtuel ». Habituellement, je pratique avec l’application « FitStar Yoga » ou avec des séquences trouvées sur « pinterest ». Toutefois, j’ai bien aimé la variété de vidéos disponibles selon les différents besoins que nous pouvons avoir et notre niveau d’expertise. De mon côté, j’ai choisi une vidéo trop intense et je ne suis pas certaine de pouvoir bouger mes bras pour le reste de la semaine! J’exagère à peine. Mon conseil : allez-y graduellement et avec un objectif de plaisir. Cela fait tellement de bien!

Yoga : https://monyogavirtuel.com/

Finalement, pour équilibrer mon déjeuner trop copieux, je me suis fait des croustilles de Kale en après-midi. Il y a clairement un effet « mode » relié au chou frisé dans les dernières années, mais ce n’est pas pour rien. Accessible un peu partout et peu coûteux, le Kale est très riche en vitamines A et K qui ont des propriétés antioxydantes. Ces dernières seraient bénéfiques pour la santé des os et la prévention des maladies cardiovasculaires. Moi j’en ai mangé parce que c’est tout simplement délicieux!

Trouvez la recette ici (anglais):

http://www.kitchentreaty.com/how-to-make-kale-chips/

#yoga #exercices #Bienêtre

40 vues