Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

Série spéciale: prendre soin de soi


En cette dernière journée de vacances, j’ai envie de vous parler de l’écriture comme moyen de prendre soin de soi. Avoir un journal dans lequel nous notons nos pensées et nos émotions peut être un très bon outil pour libérer le surplus émotif que nous avons à la fin de la journée. Écrire peut également nous aider à analyser une situation autrement et nous permettre de mieux nous comprendre. Parfois, en nous relisant nous pouvons identifier ce qui nous touche le plus, ce qui nous dérange et ce qui est le plus important pour nous. L’écriture est une forme d’expression qui demande de s’arrêter et de prendre tout simplement un rendez-vous avec soi-même.

Pour ma part, j’ai deux types de journal. Le premier est un journal pour mon organisation quotidienne. J’ai un agenda pour mes rendez-vous, mais ce journal contient tout ce que je dois faire dans la journée en ordre de priorité, les thèmes que je veux aborder avec certaines personnes ainsi que des phrases que j’ai aimé à un endroit ou un autre. Garder tout dans sa tête en espérant ne rien oublier créer une fatigue mentale et parfois de l’anxiété. Ce que je cherche à éviter.

Mon second journal reste chez moi. C’est un cahier que j’appelle le « journal de la positivité ». À la base il sert à faire un bilan de la journée et de notre humeur, mais je l’ai transformé selon mon besoin. Je le suggère à tous. Bien souvent, j’entends des gens parler spontanément de ce qui ne va pas, de ce qu’ils n’aiment pas chez eux-même, de ce qui va mal dans le monde. Il faut être réaliste, ces choses existent, mais si notre côté négatif/pessimiste prend le dessus, notre humeur peut finir par en être atteinte. Parfois, les messages négatifs sont tellement intégrés que nous arrivons difficilement à voir l’autre côté des choses. Il devient alors important d’entraîner le cerveau au positif. Chaque jour, ou le plus régulièrement possible, je vous suggère de noter quelque chose de positif que vous avez vécu, vu ou entendu. Vous verrez, ce n’est pas si facile! Par contre, le fait de mettre des lunettes un peu plus roses permet de devenir plus positif et de connecter un peu plus avec la joie. C’est une belle façon de prendre soin de soi en investissant peu de temps!

#journal #bienêtre

0 vue