Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

L’espace pour le désir ou le désir d’espace…


Pour maintenir le désir sexuel dans le couple, il est nécessaire de créer une certaine distance entre soi et l’autre. Parfois, lorsque j’aborde ce concept avec les gens, je sens une crainte. La fusion apporte certainement un sentiment de sécurité, mais ce n’est qu’illusoire. Trop de proximité peut nuire au désir en plus de mener à une impression de suffoquer après un certain temps. Ce qui n’assure donc pas la pérennité du couple.

Se détacher légèrement de l’autre peut nous paraître angoissant au départ, mais un « je » solide est bénéfique pour le « nous ». Nous désirons davantage notre partenaire lorsque nous le voyons dans une situation où il excelle, où il est en situation sociale et qu’il éveille l’intérêt d’autres personnes pour ses qualités ou simplement lorsque nous avons passé quelques jours séparés. Bref, nous désirons davantage lorsque nous avons le recul d’observer l’autre et de voir les différences entre lui et nous. Lorsque nous pouvons l’admirer, lorsqu’il nous reste quelque chose à apprendre.

Le désir se nourrit du mystérieux et du différent en l’autre. Il a besoin d’espace pour exister et l’amour n’en sera pas affecté si nous trouvons le bon équilibre entre la sécurité et la liberté. L’amour se rattache au verbe avoir tandis que le désir se rattache au verbe vouloir. Voici une brève illustration: lorsque nous désirons vraiment un sac à main ou une voiture, nous y pensons, nous l’imaginons, nous travaillons pour l’obtenir, puis nous en prenons grand soin…au début. On finira presque toujours par déposer notre sac par terre ou par laisser trainer des choses dans la voiture. Une fois que nous avons quelque chose, nous n’en prenons plus soin de la même façon et cela peut être problématique dans le couple.

Lorsque nous désirons, il y un espace entre soi et l’objet de désir. Je veux cette chose, donc je fais l’action et l’effort d’aller le chercher. L’espace dans un couple créer donc la place pour l’érotisme, l’envie, le mystère en plus de nourrir le désir.

Pour instaurer une distance saine dans le couple, nul besoin de faire des changements majeurs. Il faut simplement devenir un peu plus indépendant et créer un nouvel équilibre entre ce que l’on fait seul et ce que l’on fait ensemble. Il y a toujours un temps d’adaptation quand nous faisons des changements, mais une communication ouverte et de la rétroaction sur votre façon de vivre les changements seront de bons outils pour atteindre l’objectif avec satisfaction. Si vous avez des inquiétudes, rassurez-vous, revenez légèrement vers la sécurité, puis réessayer.

Quelques suggestions pour créer la distance saine :

· Organisez une sortie de filles ou une sortie de gars de temps en temps pendant laquelle vous pourrez décrocher.

· Aller au restaurant ou au cinéma seul (e) en choisissant quelque chose qui vous plait à vous à 100%.

· Inscrivez-vous à un cours sans l’autre (et parlez de votre expérience ensemble par la suite!).

· Surprenez-vous. Planifiez une sortie de couple qui sort de votre zone de confort ou de vos habitudes. Vivez autre chose et voyez-vous d’un œil différent.

· Limitez quelque temps vos textos si vous êtes du genre à rester en contact toute la journée. Prenez plutôt le temps de vous parler de votre journée une fois que vous vous retrouvez.

· Faites-vous des surprises (petits cadeaux, lettre écrite à la main, fleurs, etc.). Cela démontre que vous avez l’intérêt l’un pour l’autre, que vous faites l’effort de vous plaire.

· Dormez séparément pour une nuit si vous en avez la possibilité à votre maison. Retrouvez-vous au matin…

Soyez créatif et ne vous prenez surtout pas pour acquis. Laisser un peu de distance aidera probablement à vous rapprocher…

#couple #désir #désirsexuel

103 vues