Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

4 conseils pour maintenir la vitalité du couple


Lorsque nous sommes en couple depuis un certain temps, il peut être facile de tomber dans la routine, les habitudes et de prendre le chemin de la passivité. Il arrive que nous soyons confortables et que notre créativité amoureuse soit reléguée à la priorité 234 de notre liste de tâches hebdomadaire. Il est vrai que nourrir la vitalité du couple demande un effort, mais bien souvent de petits gestes font toute la différence et permettent de se sentir plus heureux dans son couple. En fait, je suggère de poursuivre des actions que nous faisons au début, lorsque l’équilibre du couple est moins encré. Pourquoi ne pas profiter du rythme plus doux de l’été pour se rapprocher?

1. Continuez de vous surprendre

Parfois, nous avons l’impression de nous connaitre par cœur. Il y a quelque chose de sécurisant et de rassurant à savoir comment réagira l’autre, comment nous pouvons lui faire plaisir. Toutefois, le désir se nourrit aussi du mystérieux et de la nouveauté. Il est donc essentiel d’ajouter de petites doses de surprise dans sa vie. Par exemple, en préparant une activité hors de l’ordinaire, en faisant un souper romantique sans que ce soit une date particulière, en changeant momentanément la manière habituelle d’approcher l’autre dans la sexualité. L’idée est de prendre un recul de notre formule gagnante et d’oser modifier nos habitudes .

2. Continuez de vous séduire

Vous êtes peut-être convaincu que votre partenaire vous aime, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus mettre de l’avant la séduction. Vous pourriez tout d’abord discuter ensemble de ce qui vous séduit chez l’autre. Peut-être apprendrez-vous de nouvelles choses l’un de l’autre. Ensuite, je suggère de mettre l’accent sur ces éléments de façon plus consciente. Il peut s’agir de choses subtiles comme porter un vêtement qu’il/elle aime, un parfum, de créer une anticipation en lien à vos rapprochements en vous échangeant des messages, courriels, mémo suggestifs. Il y a mille et une façons de vous séduire, rappelez-vous simplement que vous êtes plus qu’un partenaire de vie ou un parent, vous êtes encore et toujours des amants.

3. Continuez de vous apprendre

Sortez de l’organisationnel. Lorsque nous rencontrons une nouvelle personne qui nous plait, nous arrivons souvent à avoir de longues conversations sur différents thèmes de la vie. Tentez de retrouver le goût de parler de sujets qui sortent de vos tâches respectives et des comptes à payer. Il peut être très intéressant de revenir à des sujets plus intellectuels et peut-être même de s’apprendre de nouvelles choses. On peut séduire avec son cerveau aussi!

4. Continuez de jouer

N’ayez pas peur de contacter votre côté enfant de temps à autre. On peut établir une bonne connexion quand on partage des activités ludiques avec son amoureux. L’été invite à l’aventure. Allez faire du canot, des excursions, chamaillez-vous gentiment, faites des sports d’équipe, l’important est de décompresser et de se voir dans des contextes amusants.

Bonnes vacances!

#couple #séduction #conseils

0 vue