Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute.

La séduction; version célibat.


Je vous proposes deux textes selon que vous soyez célibataire ou en couple. Les deux versions sont très similaires, mais l'accent est mis sur la séduction lorsque nous cherchons à établir un lien avec une nouvelle personne ou sur la séduction au sein d'un couple. La version 1 (célibataire) se trouve ci-bas et la version 2 (couple) dans la publication suivante.

Bonne lecture!

LA SÉDUCTION; VERSION 1, séduire en contexte de la recherche de l'amour...

La séduction. Qu’est-ce que cela évoque chez vous? Chacun peut y apporter sa propre définition, mais à la base, ce terme implique d’attirer quelqu’un vers soi et de former un lien plus ou moins intime. De lui plaire. La séduction est reliée selon moi à l’anticipation. C’est un peu le chemin incertain, mais excitant qui peut nous amener à connecter à une autre personne. La séduction n’est pas nécessairement reliée à la sexualité. C’est l’instauration d’un climat qui peut amener à un désir, sexuel ou pas.

Pour séduire, il est important de montrer une certaine confiance en soi. Aussi cliché que cela peut paraître, le fait de laisser voir que l’on s’accorde de la valeur, que nous nous aimons, peut plus facilement amener une autre personne à nous trouver intéressant (e). Pensons par exemple à une personne qui aura pris soin d’elle physiquement, qui regardera les autres dans les yeux ou qui parlera avec une certaine passion d’un projet qu’elle a mis sur pieds.

Nous avons tous des atouts qui peuvent séduire. Y avez-vous déjà pensé? En premier lieu on peut penser à une caractéristique physique comme le sourire, le regard ou certaines parties de notre corps. Par contre, l’apparence n’est qu’une petite partie de ce qui peut être séduisant. Sans des ingrédients supplémentaires, ce ne sera pas suffisant pour séduire. À l’ère de Tinder et autres médiums technologiques de rencontre, nous savons qu’il faut plus qu’une photo pour attirer l’attention d’une personne qui nous intéresse. Pensez à vos caractéristiques personnelles. Qu’est-ce qui vous rend « unique »? Qu’est-ce qui fait de vous une personne agréable à côtoyer? Il peut s’agir d’un trait psychologique, de votre sens de l’humour, de vos connaissances générales, de votre gentillesse, de vos petites manies même! Sachez aussi qu’une personne positive et ouverte sera jugée généralement plus séduisante. Il ne s’agit surtout pas de devenir quelqu’un d’autre ou de mentir sur soi, mais plutôt de montrer aux autres ce qui nous définit tout en ouvrant l’espace à cette nouvelle personne dans le respect de soi et de ses limites. Dans la séduction il est donc important d’écouter et d’observer la personne devant nous, puis de la respecter.

Le respect est une base dans la relation humaine, mais dans le contexte de séduction il doit être mis de l’avant de façon encore plus importante. Pour amener quelqu’un à connecter à soi, il faut créer un climat de confiance mutuelle et faire sentir à l’autre qu’elle est importante pour nous. Gardons en tête que la séduction ne se fait pas à vitesse grand V. Elle se met en place doucement en respectant les signaux envoyés par la personne qui nous plait. Le mot d’ordre encore une fois : anticipation. Dans un monde où la gratification immédiate est de plus en plus facile à obtenir, on oublie parfois que la lenteur a son charme. Pensons aux photos explicites envoyées rapidement sans consentement ou aux sextos rédigés alors qu’on ne connait pas grand-chose de celui ou celle qui les reçoit. Ils ont peu de succès pour séduire quelqu’un avec qui nous voudrions vraiment construire une relation et peuvent même être vus comme un manque de respect si l’autre n’est pas rendu à ce type de dévoilement. À contrario, ils peuvent venir pimenter la relation amoureuse d’individus en couple depuis longtemps. L’important est de ne pas brûler les étapes.

Pour séduire, il est important de rester soi-même et de faire attention à soi et à l’autre. Restez intègre et évitez de mentir (car là on tombe vers la manipulation). Vous avez surement beaucoup à apporter, misez sur vos forces.

L’approche de la St-Valentin nous rappelle que l’amour et la séduction doivent être célébrés, mais n’oubliez pas de cultiver l’amour de soi et de l’autre au quotidien. Aussi, il pourrait être intéressant de vous questionner sur le rapport que vous entretenez avec la séduction et ce que vous trouvez séduisant chez les autres.

#séduction #amour #célibataire #stvalentin

0 vue