Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

L’intimité dans le couple : comment en prendre soin?


Lorsque nous sommes en couple et que la routine s’installe, il est assez facile d’oublier de prendre soin de l’intimité amoureuse. Entre les tâches, le travail et les enfants, on fait parfois bien confiance à notre amour et on se dit que rien ne pourra l’ébranler. Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants…certes, mais l’histoire ne dit pas comment ils ont pu continuer à se désirer et à amener une connexion forte au fil du temps…

L’intimité serait certainement une partie de la réponse. Elle est une composante positive de la relation qui fait référence à l’ouverture à l’autre de son univers intérieur et de sa vulnérabilité. L’intimité demande un certain partage de soi, de laisser voir des choses que l’on ne montre pas à tout le monde. On parle de rapprochement psychologique et physique. Elle résulte normalement d’un sentiment de proximité affective et rend la relation plus « spéciale ». L’amour et le désir ont alors plus de chance de se maintenir.

Comment fait-on pour prendre soin de l’intimité? Tout d’abord en y accordant de l’importance. Insidieusement, le quotidien peut venir brimer l’intimité. Lorsque l’on priorise une liste complète de chose avant celle-ci, il est difficile d’y accorder du temps. Pourtant, pas besoin d’y mettre des heures entières, juste quelques minutes et quelques attentions ici et là font toute la différence.

L’intimité se créer davantage lorsque l’on prend du temps ensemble. Encore une fois, pas besoin de partir une semaine dans le sud pour y arriver. Un temps ensemble demande seulement de faire quelque chose qui nous amène vers le même but et qui nous demande certains échanges. Regarder la télé ensemble ne serait pas idéal, puisque l’on est en mode « triangulation », c’est-à-dire qu’un écran devient notre point focal, mais que rien entre nous deux ne nous amène à connecter. De meilleurs exemples : faire une sieste collée, partager un loisir extérieur, faire des tâches ménagères ensemble (on peut jaser en faisant la vaisselle!), préparer les repas ensemble (pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette plus complexe quand les enfants sont couchés), planifier les vacances ensemble, etc. Évidemment, une « date night » au restaurant le vendredi soir est toujours agréable pour ceux qui peuvent se le permettre.

La communication est au cœur de beaucoup de choses dans le couple. Une réelle intimité demande d’oser s’ouvrir l’un à l’autre de façon authentique. Parler des choses à faire et de la météo serait une communication de premier niveau. Pour créer une intimité forte, il faut se révéler, parler de nos émotions, de nos désirs et même de nos fantasmes. On peut tous garder un jardin secret, mais un couple intime, c’est deux individus qui auront su partager une partie plus profonde d'eux-même. Restez curieux l’un de l’autre! Vous pourriez être surpris.

La tendresse est une autre composante importante de l’intimité. On peut penser aux marques d’affection, aux baisers délicats, aux câlins, à la sensualité. Dans cette même catégorie peuvent s’ajouter les paroles gentilles, les « mercis » appréciatifs, les compliments, les mots doux. Ils sont nécessaires et nous rappellent que l’on se remarque, que l’on ne se tient pas pour acquis. L’intimité sexuelle pourrait plus facilement être maintenue et investie dans ce contexte.

Finalement, la compréhension est un élément à considérer lorsque l’on parle d’intimité. S’écouter vraiment avec attention, faire preuve d’empathie, être réceptif aux besoins de l’autre même s’ils sont différents des nôtres, nous supporter, puis à travers diverses habiletés, reconnaître ce que l’autre est et vit. Cela établit un climat de confiance et de sécurité idéal pour avoir envie de se rapprocher.

Et vous? Quelles sont les composantes essentielles à votre intimité?

#couple #intimité #tendresse #communication #Révélationdesoi #compréhension #amour

0 vue