Valerie Leblanc
L’importance de l’érotisme pour la survie du désir
Nous entendons souvent parler du désir, de ses fluctuations, et surtout de son absence. Le désir peut être fugace, subtil et vacillant. Il est parfois incompris ou simulé.
On fait du désir une sorte d’idéal qui devrait exister par l’amour et subsister au travers l’usure du temps. Une sorte de magie qui apparait au moment voulu. Le désir est plus complexe, demande des efforts et habite dans un espace que l’on entretient.
Cultiver son désir apparait pour beaucoup de gens comme une tâche décevante, comme des énergies à déployer alors que cela devrait « être naturel », « venir tout seul ». Sachez que le volcan hormonal favorisant l’envie sexuelle du début laissera place à de l’amour profond, de l’attachement et même à une certaine familiarité qui a tendance à étouffer le désir pour en laisser que de la braise.
L’amour a plus que ses raisons, il a aussi ses saisons.
Ainsi, il est important de re.définir au gré du temps ce qui nous attire vers l’autre alors qu’il ou elle « est déjà conquis.e ». Au-delà de la prise de conscience et des actions alignées, l’érotisme est un excellent moyen pour maintenir la flamme.
Qu’est-ce que l’érotisme? C’est l’imaginaire, l’anticipation, le préliminaire physique et psychologique, la curiosité, le jeu, la sensualité, le fait de rêver, de créer, de mettre de la vie dans la routine. C’est une voie d’accès au désir, au plaisir charnel, à l’espace entre soi et l’autre.
J’aime bien faire des métaphores entre la sexualité et la nourriture. Nous pourrions donc dire que si l’on veut manger un excellent repas il nous faudra fournir de l’énergie. Nous devrons penser à la recette, aller chercher les meilleurs ingrédients, prendre le temps de cuisiner en étapes pour ensuite profiter doucement du fruit de nos efforts. C’est un peu la même chose pour obtenir du sexe de qualité qui nous donnera envie de répéter l’expérience. N’oublions pas que le sexe n’est pas un besoin comme les autres. Nous pouvons vivre sans. Il faut donc créer de la motivation si l’on veut trouver du désir.
Érotisme: tendance plus ou moins prononcée à l’amour, goût plus ou moins marqué pour les plaisirs de la chair.
Façon de manifester cette tendance, d’exprimer, de satisfaire, de susciter ce goût.
Undress my mind,
Slowly unzip my imagination
Reach in and caress my intellect
Unbutton my thoughts
And tickle my brilliance
Strip me bare of all obtuseness
Make my sagacity pulse
-Onur Taskiran
L’érotisme devient un moyen agréable de semer des graines pour le désir et les rapprochements sexuels. Cela débute par l’érotisation de la présence de l’autre. Une nudité banalisée et des bisous volés à l’arrache ne sauront pas maintenir l’intérêt sexuel. Rappelez-vous vos débuts, demandez-vous comment vous seriez avec une nouvelle personne et agissez en ce sens. Jouez avec le visuel et les mots. Portez attention à vos gestes, prenez soin de vous, maintenez votre conscience de vous.
L’érotisme est un endroit en vous que vous partagez avec l’autre. Un espace privé que vous choisissez de dévoiler graduellement, lentement. Les oiseaux ont des danses où ils révèlent leurs jolies couleurs dans le but de plaire à la femelle. L’érotisme est en quelque sorte vos couleurs.
Lorsque le sexe dans un couple devient plus rare, les gens ont tendance à traiter ceci comme un problème à solutionner. Ils parlent de fréquence, de nécessité, de « faire ». Je propose plutôt de parler de fantasmes, de préférences, d’envies, de ce qui apporte du plaisir. Créez des contextes de connexion, des moments de plaisir sans pression, du jeu, du rire, de la découverte en dehors du commun.
De plus, il faut se rappeler que la sexualité, ce n’est pas quelque chose qui est due. Nous avons passé l’époque du devoir conjugal. Travaillez plutôt à continuer de vous voir comme des êtres sexués et sexuels tout en naviguant le paradoxe du besoin de sécurité et d’aventure à la fois.
Valerie Leblanc, M.A
Sexologue et psychothérapeute
Pratique à Montréal et en visio
Comments