top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValerie Leblanc

La gestion des émotions: la méthode STOP

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


bien-entre émotionnel

Les émotions font parti de nous, mais nous ne sommes pas tous au même niveau de confort lorsqu’il s’agit de les contacter, les comprendre ou les gérer. Le tempérament ainsi que l’éducation aux émotions sont deux facteurs pouvant contribuer à notre expérience subjective avec celles-ci. En cette fin d’hiver, période parfois plus difficile moralement, je vais faire quelques textes de blogues spéciaux sur le thème des émotions en donnant des outils pour les travailler.

Parfois, nous pouvons nous sentir envahi par un flot émotionnel que nous ne savons plus naviguer. La technique « STOP » pourrait être utile. Il s’agit d’un acronyme dans lequel nous retrouvons des actions à nous rappeler.


S- stoppez: lorsque vous sentez la boule d’émotions, arrêtez-vous. N’essayez pas d’éviter le ressenti, ni de vous forcer à réagir. Prenez conscience que vos émotions sont présentes.


T- tentez: de prendre du recul. Prenez une grande respiration abdominale, asseyez-vous au besoin. Répétez quelques fois.


O- observez ce que vous ressentez. Quelles sont les émotions présentes? Nommez-les à voix haute si vous le pouvez. Tentez de chercher les mots les plus précis. Par exemple la colère pourrait être frustration, furie, rage, hostilité, etc.


P- procédez à une action. Quels messages apportent ces émotions? Pourriez-vous poser une action? Quelle serait-elle? Quelles seraient les conséquences? Est-ce que cela va améliorer la situation? Nuire?


L’action peut souvent apporter un apaisement. Cela pourrait être de prendre la décision d’en parler à la personne concernée lorsque l’intensité émotionnelle aura diminuée, faire un choix, ou tout simplement se tourner vers des outils de relaxation et de soin de soi.


roue des emotions

Pour trouver un thérapeute au Québec, n'hésitez pas à consulter les ordres professionnels:



94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page