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  • Valerie Leblanc

La gratitude ou l’art de regarder le bon côté des choses

Le concept de gratitude peut semble à première vue simpliste. Certains se diront « en quoi penser au bon va amener plus de bonheur dans la vie ». À cela, je répondrai que la pratique de la gratitude est une façon accessible et plutôt facile de balancer le fait que par fonction de survie, le cerveau va naturellement vers le négatif et l’anticipation des dangers, ce qui peut également favoriser la déprime et l’anxiété. Si en plus de cet élément, vous avez appris à voir le verre à moitié vide, vous serez plus enclin à des difficultés au niveau de la santé mentale. Rien n’est blanc ou noir, donc bien qu’il est important de prendre conscience de ce qui est négatif dans notre vie, ce qui mine notre moral, il est également important de se donner le temps de prendre conscience de ce qui a de la valeur pour nous, ce qui nous apporte de la joie et du plaisir sans les prendre pour acquis.

Être satisfait de ce que nous avons peut entrer en conflit avec l’idée capitaliste de la société qu’il nous faut toujours plus, et que de se satisfaire de ce que nous avons est en quelque sorte un signe de paresse ou un manque d’ambition. Je dirais qu’il faut faire attention à ce type de message, car il peut mener au « burn-out » et à un manque de connexion à soi dans le moment présent, ce qui peut entrainer d’autres types de souffrance psychologique. Un des plaisirs de gravir une montagne est de pouvoir contempler la vue non? S’arrêter et profiter, accueillir ce qui est, ralentir pour savourer sont des choses tout à fait importantes.

Diverses études* sur la gratitude ont pu conclure des résultats positifs pour ceux qui la pratique. Par exemple, les personnes qui intègrent la gratitude dans leur vie auraient davantage tendance à l’exprimer et à vouloir aider les autres, ce qui favorise les liens sociaux. Ceux qui ont inclus des moments de gratitude à leur vie auraient aussi tendance à adopter de seines habitudes de vie comme prendre soin de sa santé, aller au gym, bien manger, etc. On observe également un impact sur l’état psychologique/émotionnel comme une augmentation du sentiment de bien-être, moins de sentiments dépressifs et plus de résilience.



« The word gratitude is derived from the Latin word gratia, which means grace, graciousness, or gratefulness (depending on the context). In some ways, gratitude encompasses all of these meanings. Gratitude is a thankful appreciation for what an individual receives, whether tangible or intangible. With gratitude, people acknowledge the goodness in their lives. » - Harvard medical school.

La gratitude ne signifie pas d’ignorer le négatif, mais bien de regarder le bon, de moins se comparer avec des exceptions et reconnaître nos zones de chance, même dans les petites choses. L’avènement des réseaux sociaux rend cette tâche plus difficile. Entre la maison parfaite, le « couple goal », les corps sculptés et les visages lisses, il devient facile de tomber dans le piège pernicieux de cette image de la perfection, du glam et de se sentir au final malheureux car les standards de comparaisons sont irréalistes et nous font sentir inadéquat. Nous devenons le témoin constant de ce que nous n’avons pas. La gratitude est de prendre un moment pour constater ce que nous avons.

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Passons aux moyens. Comment pratiquer la gratitude?

Nous pouvons garder en tête les 4 A: appréciation (ex: remercier les autres qui ont fait un petit quelque chose pour nous), approbation (ex: se féliciter ou féliciter quelqu’un pour une bonne idée), admiration (ex: donner un compliment à quelqu’un pour un accomplissement), attention (ex: écouter avec attention, sans interrompre). En donnant plus d’importance à ces concepts dans notre vie, nous augmentons notre conscience de soi, notre estime et pouvons contribuer à celle des autres. Ceci contribue à une personnalité positive.

Trois autres façons de pratiquer la gratitude:



1. Tenir un journal des gratitudes

Il suffit de prendre 5 minutes le matin pour réfléchir aux éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants ou après notre journée pour noter les choses que nous avons appréciées dans la journée. Cela peut être très simple. On peut penser au soleil et au ciel bleu, à notre café, aux choses que nous aimons dans le cadre de notre travail, au repas que nous avons aimé, à un fou rire que nous avons eu avec une amie, etc.

Rédiger régulièrement sur les petites choses de la vie les mettront en lumière et cela vous donnera probablement plus de conscience de leur importance. De façon alternative, vous pouvez aussi répondre à des questions et thèmes prédéterminés comme:

« Quel a été le meilleur moment de ma journée »

« 3 personnes pour qui je suis reconnaissante »

« 3 choses que j’apprécie chez moi », etc.

2. Le pot des gratitudes

Vous pourriez choisir un pot (par ex type pot Masson) et le décorer si vous vous sentez artiste. L’idée est de prendre des papiers de couleurs, les couper et inscrire chaque jour une chose positive de votre journée, un compliment qu’on vous a fait, une fierté ou simplement un élément de la vie pour lequel vous vous sentez reconnaissant. Soit à la fin de l’année, soit à la fin de la journée ou quand vous vous sentez plus triste, pigez des papiers et lisez-les à voix haute.



3. Méditer

Prendre quelques minutes pour méditer est toujours une bonne idée pour se recentrer et se connecter à soi et au moment présent. Ajoutez à la fin de votre séance « Je suis reconnaissant de… ». Pour ceux qui sont moins familiers avec la pratique, je suggères des app comme « petit bambou », « Calm » ou « Headspace ».

La gratitude est tout simplement une façon de se brancher sur notre énergie positive, reconnaitre que nous avons déjà beaucoup de choses à notre portée pour être bien et donner de l’attention à ce qui au fond compte vraiment.

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*Ressources pour cet article:

https://www.health.harvard.edu/healthbeat/giving-thanks-can-make-you-happier

https://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_gratitude_changes_you_and_your_brain

https://www.webmd.com/balance/features/gratitute-health-boost#1

https://www.researchgate.net/publication/288932385_The_effects_of_gratitude_expression_on_neural_activity

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