Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute.

Courte réflexion sur la fidélité


Le thème de la fidélité en est un qui entraine généralement beaucoup d’émotion. Chacun a son avis sur la question, mais curieusement beaucoup de couples n’ont pas abordé le délicat sujet.

Il n’est pas rare que je rencontre des personnes qui se sont simplement dit qu’elles avaient la même opinion que leur partenaire sur le sujet ou qui se sont dit que oui, ils étaient exclusifs.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Est-ce que le fait de se dire monogame règle d’un seul trait le sujet complexe et profond qu’est la fidélité? À mon avis, pas toujours.

En réalité, le sujet refait surface bien souvent, seulement lorsque l’une des deux parties a brisé, en le sachant ou non, le contrat implicite du couple. Monsieur est surpris à regarder de la pornographie ou à avoir une séance de chat érotique avec une travailleuse du sexe. Madame est surprise à flirter avec un ami ou à échanger des sextos. Et qu’est-ce qui est le pire? Un échange sexuel dénué de sentiments ou un échange sentimental dénué de sexe? Est-ce que les deux sont permis ou les deux interdits? Et y a-t-il des situations qui justifient plus que d’autres un écart de conduite? Par exemple, la perte de libido prolongée d’un partenaire, être en couple à distance, une situation de maladie, etc.

Plusieurs éléments relatifs à la fidélité peuvent être intéressants à définir, à discuter et à explorer. Ce sujet est trop souvent abordé qu’en surface et cela amène parfois des déceptions, de la colère et de l’incompréhension. Le sujet peut effectivement être délicat, voir tabou, mais le fait de l’aborder avec honnêteté et transparence peut amener le couple à mieux définir le contrat qui deviendra alors explicite.

Le contexte social et économique ayant changé dans les dernières décennies, le modèle du couple monogame est mis au défi. Je vous suggère de communiquer sur le sujet de façon respectueuse, en parlant au « je », en utilisant votre expérience si vous le souhaitez et dans une approche qui vise à augmenter la compréhension (vs. essayer de convaincre l’autre que nous avons la vérité infuse) et l’intimité.

La vraie fidélité ce n’est pas nécessairement être monogame, mais plutôt rester fidèle au contrat explicite du couple dans lequel nous nous sommes engagés, avec la couleur que nous avons bien voulu lui donner.

#Fidélité #Couple #Communication

89 vues