Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute.

3 conseils pour surmonter les blues de l'hiver


Ha! l’hiver... Ses petits flocons doux qui descendent du ciel pour couvrir le sol de brillants féeriques…

Mais aussi les journées qui ne s’éternisent pas, ce manque de soleil et ce froid qui glace les doigts. La période des fêtes vient souvent donner un petit "boost" d’énergie et nous oblige à sortir parés de nos plus beaux atours. Mais pour le reste du temps, on a souvent une baisse d’énergie pendant cette période qui peut être un peu difficile à vivre. Je vous propose 3 conseils pour vous aider à traverser le mieux possible les mois d'hiver:

1. Attention au sommeil

Le manque de lumière pendant la période de l’automne et de l’hiver se fait sentir de façon plus ou moins importante chez tous le monde. Le fait que le soleil est plus discret et que nous sommes exposés à beaucoup moins de luminosité qu’en été affecte le rythme biologique interne et peut amener à ce que nous appelons la dépression saisonnière chez certains d’entre nous. Le besoin de sommeil peut se faire ressentir de façon plus importante que le reste de l’année. Si vous le pouvez, tentez de vous coucher un peu plus tôt ou bien tentez de préparer votre sommeil pour qu’il soit réparateur. Préparer son sommeil ça veut surtout dire de prendre le temps de calmer son corps et son esprit avant d’aller au lit. C’est certain que si nous sommes dans la course au ménage ou sur l’ordinateur à répondre à des courriels pour le bureau jusqu’à 23h, il sera difficile de s’endormir dans la minute suivant notre coucher... À moins d’être complètement « brûlé » et ce n’est pas nécessairement un état souhaitable à long terme.

Quelques astuces…

  • Arrêter les écrans au moins une heure avant de vous coucher. "Scroller" instagram jusqu’à ce que vos yeux brûlent est à proscrire. Pour ceux qui trouvent difficile de « débrancher », je conseille de poser le cellulaire plus loin dans la chambre pour le recharger. Avoir son appareil sur la table de nuit peut être trop tentant.

  • Éviter la caféine en soirée (et toutes les substances excitantes).

  • Chacun ses draps. Pour ceux et celles qui se bagarrent pour un bout de couverture pendant la nuit, avoir deux ensembles de draps ou deux douillettes peut amener un sommeil plus stable.

  • Tamiser les lumières dans les heures précédant le coucher. Et si vous utilisez vos écrans, mettre sur la lumière jaune. Cela évitera de stimuler les yeux et amènera davantage une ambiance propice au sommeil.

  • Prendre un bain chaud (sel d’Epsom en bonus). Cela peut détendre les muscles et amener un sentiment de détente.

  • Vaporiser de la lavande sur votre oreiller avec de l’eau de linge (vous pouvez en trouver entre autres chez « La Maison Lavande »). L’arôme de lavande provient de molécules volatiles d’acétate de linalyl, qui stimulent le nerf olfactif au niveau cérébral et calment le système nerveux central.

  • Méditez. Prenez 5 minutes pour méditer dans le but de calmer votre système et vous recentrer. Des applications comme « Calm », « Petit bambou » ou « Headspace » peuvent être de bons supports.

2. Sortez et bougez

Tentez de sortir dès que les rayons du soleil se pointent. Absorbez la lumière et bougez. Faire des sports d’hiver est une bonne façon de maintenir une santé globale et d’avoir du plaisir tout en activant son système. L’activité physique régulière amène la synthèse d’enzymes précurseurs de la sérotonine, neurotransmetteur qui intervient dans la régulation du sommeil, de l’humeur et de la libido.

3. Acceptez qu’il y ait un petit ralentissement

Parfois, ce qui n’aide pas pendant cette période est l’exigence que nous nous mettons à maintenir un rythme de vie ultra productif. Prenons exemple sur les animaux. Il se peut que nous aillions besoin d’hiverner nous aussi! Soyez indulgent avec vous-même, tentez de ne pas culpabiliser si vous en faites un peu moins, prioriser vos tâches en considérant votre niveau d’énergie du moment et rester bienveillant envers vous-même. Si vous le pouvez, prenez une journée de congé où vous resterez au lit à dormir et lire; tentez de ne pas vous étourdir pendant les vacances des fêtes et surtout, prenez soin de vous. Si jamais vous le pouvez, accordez-vous ce petit congé à deux et amusez-vous 😊

Quels sont vos meilleurs trucs pour faire face au manque d’ensoleillement? Dites-moi en commentaire!

#psycho #hiver #sommeil

0 vue