top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValerie Leblanc

La gestion émotionnelle: la méthode RAIN

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


les émotions

Les émotions ne sont pas toujours facile à réguler. Bien qu’elles soient présentes en nous tous les jours, il peut être parfois difficile de les identifier de façon précise et de trouver des moyens pour les utiliser à bon escient. Effectivement, les émotions sont des messages qui font suite à certaines pensées, évènement, situations. Elles sont riches en information pour nous comprendre et agir. Je crois aussi l’adage qui dit « ce qui n’est pas mis en mots devient des maux ». Ainsi, il est important de prendre le temps de connecter à soi dans le moment présent pour les identifier, puis chercher le sens. Par la suite, elles perdent de leur intensité et peuvent nous mener à des actions qui favoriseront notre bien-être, notre équilibre.


Parfois, la puissance des émotions nous envahie et nous ne sommes pas en mesure de réfléchir et accéder aux prochaines étapes de leur traitement. Je recommande alors de vous asseoir et de prendre un instant pour calmer votre système nerveux quand cela arrive. Respirez profondément ou suivez une vidéo de cohérence cardiaque sur YouTube par exemple. La respiration 4-7-8 peut aussi aider. Inspirez 4 secondes, bloquez 7 secondes et expirer par la bouche 8 secondes. Faites quelques répétitions.




Une fois un peu plus apaisé, je vous suggère la fiche « RAIN ».

« Rain » est le mot anglais pour pluie et il forme un accronyme. Chaque lettre correspond à l’action à faire et chaque goutte apporte une question à répondre.

R econnaître

A accepter

I investiguer

N « urture » —prendre soin de, agir.



outil pour gestion des émotions

Reconnaitre ce que vous sentez. Quels sont les émotions présentes en moi?


Accepter qu’elles soient présentes. Écrivez ou dites à voix haute une phrase d’acceptation. Par exemple, je n’aime pas me sentir en colère, mais j’accepte que l’émotion soit là, elle m’apporte quelque chose et elle sera temporaire.


Investiguer. Vous demander pourquoi vous vous sentez ainsi. Quels sont les facteurs reliés? Qu’est-il arrivé, qu’est-ce que cela est venu activer en vous? Quelle est l’intensité de l’émotion? Appartient-elle seulement à l’évènement ou c’est une accumulation?


Agir. Ne vous jugez pas. Tentez de vous traiter avec douceur, bienveillance. Essayez de trouver des moyens pour traiter l’information obtenu par l’émotion et posez une action. Cela peut être en parler avec quelqu’un, vous affirmer à la personne avec qui il y a eu un enjeu, aller faire du sport, solutionner une problématique, etc. L’important est de vous permettre de libérer l’émotion.



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page