Rechercher
  • Valerie Leblanc

Le "love bombing"

Dernière mise à jour : 11 janv.



Le « love bombing » vous connaissez? Il est vrai que le 21 ième siècle ne manque pas de nouveaux termes pour les comportements « amoureux » des gens, surtout dans le contexte des applications de « dating » qui favorise la pluralité des rencontres. Celui-ci est en fait l’action de couvrir une nouvelle flamme d’amour, de romantisme, répliquant finement vos films d’amour préférés avant de disparaître aussi vite qu’il est venu, vous laissant pantois. Cette technique malsaine est également utilisée par des abuseurs pour obtenir le contrôle de l’autre et entrer avec elle dans une relation toxique et violente.


On ne parle pas ici que de gentillesses, de petites galanteries, d’intérêt démontré pour l’autre. Le « love bombing » qu'on pourrait traduire par bombe d'amour est une technique de manipulation sous le signe de l’intensité dès le début de la relation. On nous fait sentir comme si nous étions une personne très spéciale, que nous étions parfaitement en synchronie avec l’autre, son « âme sœur ». L’attention et les marques d’affection sont données en grande quantité. Les textos s’écrivent à profusion, créant une certaine fusion, ou l’impression d’un coup de foudre. La personne qui utilise le "love bombing" est bien souvent narcissique, de façon consciente ou non. Son but dans ce comportement est de « posséder l’autre », se sentir valorisé par l’attention reçue de l’autre, jusqu’à ce qu’elle se lasse lorsque l’objet de son intérêt lui semble acquis. Pour les abuseurs, il s’agit d’attirer la victime dans une relation fusionnelle. Le « love bombing » se termine, il change et laisse la personne espérer au retour de cette période de la relation.


La personne récipiendaire de ce « love bombing » se sent bien. Cette attention libère des hormones comme la dopamine et l’endorphine, deux hormones associées à la bonne humeur. Elle se sent valorisée, connectée, l'estime s’en voit augmentée.

Si ces démonstrations d’amour persistent dans le temps, que la personne nous apparaît stable et qu’elle ne cherche pas à nous isoler des autres, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il faut toujours rester attentif à savoir si les paroles et les gestes se suivent, puis créer à deux un équilibre entre la fusion et la différenciation qui nous convient. Discuter des langages de l’amour peut aussi être un moyen de mieux comprendre nos comportements vis-à-vis l’autre. Il est important de se rappeler que vous avez le droit de ralentir un peu les choses si elles sont trop intenses. Constance > intensité.


En résumé :

- Démonstration excessive d’attention et de compliments, de cadeaux pendant une période donnée.

- Contact très fréquent, textos, visites, etc. Possible tentative de vous isoler de votre entourage.

- Intensité et "je t'aime" rapide.

- Manque de respect des limites que vous tentez d'apposer.

- Phrases d’engagement, projections futures dès le début.

- Sentiment de coup de foudre, de fusion à l’autre. Être mis sur un piédestal.

- Forme de manipulation psychologique.


Le "love bombing" est dangereux, car il nous boost l’égo pour ensuite briser la confiance en soi, nuire à notre santé mentale ou même nous faire entrer dans une relation toxique. La personne utilise cette forme de manipulation pour obtenir quelque chose de nous. Il est normal de se sentir très attiré par une personne qui utilise cette technique, mais si vous vous apercevez que vous êtes dans cette situation, la meilleure chose à faire est de mettre fin au lien de façon sécuritaire. Rappelez-vous que bien souvent, ce qui a le plus de valeur prend du temps et que l'amour ne nous tombe pas dessus à pleine vitesse, il grandit petit à petit.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout