Rechercher
  • Valerie Leblanc

Ma boîte du bonheur!


Notre humeur n’est pas constante, elle varie d’un jour à l’autre selon les évènements, la température et même les hormones (entre autres, les SPM !). Il est important de prendre le temps de vivre et d’accepter nos émotions, mais parfois, un peu d’auto-réconfort, ça fait du bien. On peut penser à regarder des séries (Netflix binge-watching ;) ou se bourrer de crème glacée « Haagen daz », mais il existe d’autres moyens plus stimulants pour se sortir d’une mauvaise journée.

Aujourd’hui, je vous propose un projet personnel demandant une cuillère à thé de créativité, une tasse de souvenirs et un soupçon de joie. « Shake things up » et servez-vous au besoin.

Partant du principe que nos pensées « cognitions » ont un impact direct sur nos émotions et notre comportement, je vous suggère de créer votre « Happy Box » ou in french, votre boîte du bonheur. Cette boîte pourra contenir tout ce qui vous rend heureux ou qui a le potentiel de vous faire sourire. Il peut s’agir de citations positives, de crèmes ou de chandelles dont l’odeur vous réconforte ou vous ramène à un bon moment, de photos de gens que vous aimez, de listes de films ou de chansons ayant le potentiel d’égayer votre journée. Vous pouvez aussi inclure votre livre préféré ou tout autre souvenir de moments joyeux. Le simple fait de créer cette boîte demandera que vous investissiez une énergie positive pour vous, et vous plongera dans une activité ludique.

MA BOÎTE…

  • Livre à colorier « pour adulte » : pour mon enfant intérieur. Cette activité demande une certaine concentration, elle ramène dans « l’ici et maintenant », puis elle permet de « décrocher » un peu.

  • Mon livre de poème préféré : rapide à lire et cet auteur et photographe est toujours un plaisir à relire.

  • Crèmes odorantes : deux crèmes qui me ramènent à des souvenirs heureux. L’odorat est avec le toucher, le sens le plus direct et le plus sensible.

  • Photo : j’y garde une photo drôle d’adolescence avec une de mes meilleures amies. Elle me fait rire à chaque fois !

  • Confettis et bulles de savon : parce que c’est festif.

  • Citations : quelques citations pour retrouver ma motivation.

Finalement, il faut se rappeler que la vie nous fait traverser de mauvaises journées, mais elles sont essentielles. Elles nous permettent d’apprécier davantage les bonnes journées et peuvent nous éveiller au fait qu’il est peut-être temps de faire des changements. Toutefois, si ces journées se répètent régulièrement ou que vous pensez avoir des symptômes dépressifs, n’hésitez pas à faire appel à un médecin et/ou un psychothérapeute qualifié.

Ordre des psychologues du Québec : www.ordrepsy.qc.ca

Ordre professionnel des sexologues du Québec : www.opsq.org

#boite #Happy #bonheur

0 vue