Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

Fleurs et chocolats


La St-Valentin arrive à grands pas et les magasins en profitent pour inonder notre vue de petits cœurs à la cannelle et de cupidons en céramique. Le 14 février nous rappelle qu’il faut faire quelque chose de spécial pour notre partenaire, que l’amour c’est important et que ça se démontre si bien en boîte de chocolat et en bouquet de fleurs odorant…

L’époque où les amants se mariaient en secret avec le prêtre Valentinus est révolue, mais la célébration de la fête de l’amour a su traverser les époques. C’est une très belle chose, mais c’est devenu plutôt commercial et cette date vient parfois mettre de la pression ou le vague à l’âme aux célibataires. Comme un rappel de nos obligations ou de notre solitude. Et c’est cet aspect qui est moins rose bonbon.

Je tiens à amener le point important que la célébration de l’amour devrait se faire chaque jour. L’amour de soi tout d’abord, puis l’amour de l’autre. L’acceptation, la tolérance et la bienveillance en toile de fond. S’aimer soi-même c’est accepter ses limites et croire suffisamment en soi pour les travailler; c’est sentir que l’on n’est pas parfait, mais c’est être capable de reconnaitre sa beauté; c’est exiger le respect d’autrui; c’est aussi s’accorder du temps, prendre soin de sa santé psychologique et physique; c’est se rapprocher le plus possible de son authenticité. Aimer l’autre demande de connecter à ses émotions et de se montrer humain (dans son meilleur côté). C’est de vouloir le bonheur de l’autre autant que le sien. C’est respecter le différent. Lorsque nous parlons d’amour « conjugal », c’est entre autres de partager, de rire, de communiquer et d’entretenir une intimité. L’amour est un élan, une affection vive, un ressenti.

Le jour de la St-Valentin, au-delà des cadeaux, ramène à l’esprit l’importance d’entretenir l’amour entre deux personnes. J’aime l’idée. Mais n’oublions pas de nourrir l’amour au quotidien, par de bons mots, par de petites attentions et par l’ouverture de soi aux autres. Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, j’ai envie de dire : arrêtons-nous un instant et aimons-nous, tout simplement, et 365 jours par année!

#amour #stvalentin

0 vue