Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute

La satisfaction conjugale et ses facteurs d’influence


Nous avons tous des besoins spécifiques lorsque nous sommes en couple. Ceux-ci sont généralement exposés à notre partenaire (implicitement ou explicitement) et nous construisons quelque chose de satisfaisant en les considérants. Ils varient bien sûr d’une personne à l’autre et ils peuvent changer au cours de notre vie, de notre évolution. Ils contribuent, lorsque comblés à une recette gagnante pour le couple. Je recommande à tous de faire l’exercice de réflexion en lien à ses besoins (ex. : physiques, psychologiques, sexuels, affectifs, sociaux, émotionnels). Cela peut nous amener à chercher des partenaires plus en accord avec ce que l’on désire, donc à établir un niveau de satisfaction conjugale plus élevé. Il ne s’agit évidemment pas de faire une liste d’épicerie de ce que l’on cherche et de cocher oui/non à chaque nouvelle rencontre, mais plutôt de mieux se connaître pour pouvoir exprimer plus facilement ce que l’on veut à l’autre et ainsi établir un terreau plus fertile à la croissance d’une relation harmonieuse.

Plus nous nous connaissons, plus nous avons confiance en nous et nous pouvons plus facilement partager nos besoins avec l’autre. Il faut tout de même garder une flexibilité. Certaines choses peuvent être non négociables comme le besoin de voir ses amis seul de temps en temps et d’autres plus malléables comme la façon dont nous aimerions recevoir la tendresse. Une discussion franche et ouverte sur le sujet peut amener une meilleure compréhension de son partenaire et de soi-même tout en contribuant à une intimité plus profonde.

Quelques exemples de besoins :

* Besoins physiques (ex. : être touché et caressé)

* Besoins sociaux (ex. : savoir que le partenaire pense à nous; nous téléphone ou nous texte.)

* Besoins émotionnels (ex. : éprouver un sentiment d’appartenance mutuelle)

***

Au-delà des besoins de chacun, il existe des éléments que nous pourrions généraliser à la majorité des unions et qui représentent des piliers pour l’établissement d’une bonne intimité et d’une satisfaction conjugale.

Voici 5 ingrédients contribuant à la satisfaction conjugale qui pourront sans doute, une fois maîtrisés, vous amener vers une recette gagnante :

1. Mutualité/réciprocité : sentir que nous nous soutenons mutuellement. Avoir l’impression de donner et de recevoir, par exemple en termes d’investissement dans le couple sur un niveau similaire. Être convaincue que l’autre sera gentil parce que je suis moi et que je rendrai la pareille parce que c’est elle/lui.

2. Connexion (et séduction) : c’est le sentiment de partager quelque chose d’intime et de spécial avec l’autre. Ressentir une proximité, ne pas se sentir seul. C’est retrouver un peu un chez-soi en l’autre et c’est maintenir un regard désirant. Je te reconnais comme humain, mais aussi comme homme ou comme femme ayant un côté sexuel. Je suis en sécurité avec toi, mais je ne te prends pas pour acquis.

3. Confiance : la confiance que l’autre va nous respecter et veiller à notre bien-être conjugal. La confiance demande du temps pour se construire et elle demande plus d’actions que de paroles. Cela peut être aussi simple que de faire ce que l’on dit qu’on fera.

4. Révélation de soi (communication) : c’est savoir se révéler à l’autre comme nous ne le ferions pas avec tous le monde. C’est savoir parler de ses qualités, mais aussi de ses défauts, de ses projets d’avenir et de ses appréhensions. Cela demande une ouverture, une confiance en soi et la capacité à régler les conflits au lieu de les nourrir.

5. Valorisation, reconnaissance de l’autre : sentir que nous avons de la valeur pour l’autre, que nous sommes reconnues. C'est se remercier dans les petites choses du quotidien. C’est savoir que nos actions sont remarquées et qu’elles sont appréciées. Nous pouvons remercier notre partenaire pour ses bons soins avec les enfants, pour le café qu’il a pris le temps de nous faire le matin ou simplement s'encourager dans nos projets. Nous avons besoin de savoir que nous sommes importants pour l’autre et que nous sommes remarqués.

Quels sont les autres éléments qui sont importants pour vous et qui contribuent à la satisfaction conjugale?

#couple #Intimité #Satisfaction #Besoins

0 vue