Rechercher
  • Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute.

Qu'est-ce qu'un sexologue?

Mis à jour : avr. 26


Si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez peut-être pu vous faire une idée de la réponse. Toutefois, il existe encore des incompréhensions en lien à notre profession, ce qui m’a donné l’idée d’apporter un peu plus d’information sur le sujet.

Le sexologue est en fait un professionnel des relations humaines qui a une formation multidisciplinaire et qui se spécialise au niveau de la sphère du sexuel. Pour pratiquer la psychothérapie comme je le fais, le sexologue doit avoir complété une maîtrise clinique et faire partie de l’ordre des sexologues du Québec en plus d’obtenir son permis de psychothérapeute auprès de l’ordre des psychologues du Québec.

La psychothérapie vise à provoquer des changements au niveau des comportements, des attitudes, des pensées d’une personne dans le but de l’aider à mieux se sentir, de résoudre des problèmes ou de l’outiller pour faire de meilleurs choix pour elle.

Les séances se déroulent dans un cadre clinique confidentiel, de non-jugement et de respect. Selon le besoin du patient et les approches du thérapeute, les rencontres se font aux semaines ou aux deux semaines et sont en général, d’une durée de 50 minutes.

Nous faisons normalement de la formation continue qui nous permet de maintenir nos connaissances à jour et de développer de nouvelles habiletés en lien au domaine de la santé psychologique et des relations humaines.

Le processus thérapeutique se fait en collaboration avec les patients. L’engagement, la motivation et l’alliance thérapeutique sont des clés de succès en thérapie. Les rencontres se passent habituellement en face à face et le sexologue amène la personne à prendre du recul par rapport à sa situation, pose des questions permettant des prises de conscience, aide à faire des liens entre ses systèmes de croyances et ses difficultés, propose des outils, accompagne la personne dans le changement et fait de l’éducation au besoin. En aucun cas, un thérapeute ne s’ingère dans la vie privée d’un patient et même si pour certains ceci peut sembler évident, le sexologue n’a jamais de contact physique avec un patient (lire ici, j’ai entendu plus d’une histoire sur des demandes comme celle-là).

Le sexologue psychothérapeute est un professionnel formé pour vous aider au niveau de plusieurs difficultés qui vont au-delà de la mécanique sexuelle. On parle d’image corporelle, d’estime de soi, d’intimité, de communication, des relations dans le sens large du terme, de rupture, d’infidélité, des douleurs sexuelles, de dépendance affective, de la grossesse et la fertilité pour ne nommer que ceux-là. Selon nos champs d’intérêt, on peut aussi aider les gens à sortir de leurs patterns dysfonctionnels, gérer le stress et l’anxiété ou travailler les troubles alimentaires par exemples. Par ailleurs, nous avons tendance à agir de façon similaire dans toutes les sphères de notre vie. On ne peut pas vraiment travailler « le sexuel » de façon indépendante du reste. On est un peu dans la vie comme on est dans notre lit!

Si vous avez plus de questions sur la profession de sexologue ou pour consulter un sexologue ayant un profil pouvant correspondre à vos besoins je vous invite à visiter le site de notre ordre professionnel :

www.opsq.org

#sexologue #psychothérapeute

74 vues