- Valerie Leblanc, sexologue et psychothérapeute.
Pimenter sa vie de couple
Dernière mise à jour : 30 juil. 2023
(Écrit pour le blogue de la plateforme web "Vie de parents").
Entre deux brassés de lavage et le « meal prep » de la semaine, il peut parfois être difficile de prioriser le couple. Toutefois, une vie amoureuse et une vie sexuelle satisfaisante sont des composantes qui influencent le bien-être. Un couple en santé est aussi une belle façon de montrer à ses enfants un modèle relationnel positif. Il est donc important d’y porter attention.
Nous nous demandons souvent comment mettre de la vitalité dans notre couple ou comment « pimenter » notre vie sexuelle. Avant d’entrer dans les petits trucs et les sorties de zones de confort je crois qu’il est essentiel de retenir un point : la conscience de soi. Le fait de garder en tête que ces sphères sont importantes dans notre vie et créer l’espace pour aimer et désirer est la base d’une vie relationnelle et sexuelle active et positive. Au travers les stress et obligations de la vie quotidienne il est facile de reléguer le couple au bas de notre liste. Nous avons de l’amour et de l’engagement, donc nous ne pensons pas toujours que pour maintenir ce qui est, il faut le nourrir. Insidieusement, dans notre rôle de parent et notre rôle d’homme et de femme, on peut oublier que le chapeau « amant » est aussi important. Qu’il ne se présente pas tout seul par magie parce que « ça devrait être naturel ». Gardez en tête que le désir se nourrit de distance, de mystérieux, de nouveauté; mais aussi de sécurité, de séduction et de communication. Pour dire à l’autre ce que j’aime, ce que je veux; je dois d’abord prendre le temps de m’observer, de m’écouter et de réfléchir. Pour cela, il faut rester conscient de soi, de l’autre, du couple.
Nourrir la relation peut se faire de différentes façons selon vos besoins, votre style relationnel et même votre personnalité. La communication est un élément clé. Se garder des moments pour parler d’autres choses que les obligations ou les projets « rénos » est une bonne idée. Mettre l’accent sur le vécu personnel, valider nos émotions face à l’autre même si on se dit qu’il ou elle le « sait », parler de projets futurs ensemble ou pourquoi pas, parlez de sexe positivement.
Le maintien de sorties en amoureux est une bonne façon d’investir son couple. La routine peut être sécurisante, mais peut aussi « endormir » le couple. Je propose souvent l’idée d’une « date » par mois où, à tour de rôle, on prend la responsabilité d’organiser une journée ou une soirée entre adultes. Selon le temps et le budget, une foule de choses s’offrent à vous : musée, resto, café, ciné, activité plein air, chalet, cours de danse ou de cuisine, etc. Surprenez-vous et si vous le pouvez, faites- vous de temps en temps de petits cadeaux. Les fleurs et les mots doux, ce n’est pas que pour la St-Valentin 😉.
Les petites attentions qui cri « je ne te prends pas pour acquis » font plaisir à tout le monde. Que ce soit d’apporter le café au lit, de rendre un petit service, de laisser une note amoureuse ou coquine à son partenaire, de lui acheter son dessert préféré, les options sont infinies. Il suffit de laisser aller son imagination.
Pimenter son couple peut aussi vouloir dire s’échapper un peu de la routine : passez un week-end ailleurs, faire l’amour dans une autre pièce ou changer simplement vos habitudes sexuelles. Je remarque que les couples ont tendance à trouver leur formule et à s’y tenir. C’est bien de répéter ce que l’on aime, mais il peut être amusant de sortir du cadre commun. Cela peut être simplement d’initier la relation sexuelle si on le fait moins, s’habiller de manière séduisante, changer les préliminaires et y inclure plus de sensualité (massage, caresse, toucher), lire à voix haute un bout de nouvelle érotique, s’envoyer des textos aguicheurs ou acheter des jeux dans une boutique érotique par exemple.
L’important pour maintenir une vie de couple dans laquelle amour et sexualité se côtoie est de rester conscient de soi et de l’autre, de communiquer vos envies sans trop de pression, de faire un joli mélange entre vos préférences et des éléments de nouveautés. Mais surtout, osez oser.