top of page
Rechercher
Photo du rédacteurValerie Leblanc

La dépendance affective: comprendre et surmonter ce besoin excessif d’amour


couple et dépendance affective


La dépendance affective est un phénomène psychologique qui touche de nombreuses personnes, souvent sans qu'elles en aient pleinement conscience. Derrière ce terme se cache un besoin intense d’être aimé, valorisé ou soutenu par les autres, au point où cela peut nuire à notre bien-être et à nos relations. Notre estime et/ou notre confiance en soi dépend donc de l'autre et de son regard plutôt que de notre propre perception positive sur nous.


Dans ce blogue, nous allons explorer ce qu’est la dépendance affective, d’où elle vient et comment on peut apprendre à la dépasser.


Qu’est-ce que la dépendance affective?

La dépendance affective se manifeste par une recherche excessive de validation et d’approbation dans les relations interpersonnelles, qu'elles soient amoureuses, familiales ou amicales. Elle s’accompagne souvent de comportements tels que :

  • La peur intense de l’abandon.

  • Une difficulté à poser des limites dans les relations.

  • Une tendance à se sacrifier pour plaire à l’autre, même au détriment de son propre bien-être.

  • Un sentiment de vide ou d'insécurité en l'absence de l’autre.


Ces comportements peuvent mener à des relations déséquilibrées, où l’individu dépendant peut devenir vulnérable à la manipulation ou à l’exploitation.



Tombe amoureux de toi-même, de la vie, et ensuite de qui tu veux. - Frida Kahlo



Les origines de la dépendance affective

En tant que psychothérapeute, il est courant de constater que la dépendance affective trouve ses racines dans l’enfance. Elle peut découler de divers facteurs, comme :

  • Des relations parentales insécurisantes : si un enfant a grandi dans un environnement où l'amour ou l'attention étaient conditionnels, il peut développer un besoin excessif d’approbation.

  • Des traumatismes émotionnels : des expériences de rejet ou d'abandon peuvent ancrer un sentiment de manque affectif.

  • Un faible estime de soi : les personnes dépendantes affectivement cherchent souvent à combler une insécurité interne par le biais de l’amour des autres.


Indices de la dépendance affective

Besoin de contact constant; vivre à travers l'autre; "acheter" le "privilège d'être aimé; dévouement acharné; sur-valorisation du couple et isolement des autres; aimer pour deux; humeur qui dépend de la perception que la relation va bien ou non.


Comment surmonter la dépendance affective?

La première étape pour surmonter la dépendance affective est d’en prendre conscience.


Voici quelques pistes pour amorcer un changement :

1. Reconnaître ses schémas relationnels

Prenez le temps de réfléchir à vos relations passées et actuelles. Identifiez les moments où vous avez sacrifié vos besoins ou ignoré vos limites pour éviter un conflit ou un abandon.

2. Renforcer l’estime de soi

Travaillez sur votre relation avec vous-même. Cela peut inclure des pratiques comme :

  • La tenue d’un journal pour explorer vos pensées et vos émotions.

  • Notre estime de soi est souvent façonnée par la manière dont nous nous parlons à nous-mêmes.

    • Identifiez les pensées négatives : Notez les moments où vous vous critiquez ou vous dévalorisez. Exemple : "Je suis tellement nul(le) dans ce que je fais."

    • Remplacez-les par des affirmations positives : Transformez vos pensées en croyances constructives. Exemple : "Je fais de mon mieux, et c’est suffisant pour avancer."

  • La reconnaissance de vos qualités et de vos réussites.

  • La mise en place d’activités qui vous épanouissent sans dépendre des autres.

3. Apprendre à poser des limites

Poser des limites claires est essentiel pour établir des relations saines. Cela signifie dire "non" quand c’est nécessaire et exprimer vos besoins de manière assertive. Il est nécessaire en premier temps de prendre du temps pour soi, de faire de l'introspection et de déterminer nos limites pour ensuite les exprimer.

4. Se faire accompagner par un professionnel

Un sexologue psychothérapeute peut vous aider à comprendre les racines de votre dépendance affective et à développer des stratégies pour vous en libérer. La thérapie cognitive-comportementale (TCC) ou des schémas, par exemple, peuvent être efficaces pour déconstruire les schémas de pensée négatifs et comprendre l'orgine du manque.

5. Construire des relations équilibrées

Privilégiez des relations où il y a un échange réciproque d’amour, de respect et de soutien. Rappelez-vous que l’objectif n’est pas de "gagner" l’amour des autres, mais de partager un lien authentique.


La dépendance affective n’est pas une fatalité. Avec une prise de conscience, du travail sur soi et un accompagnement adéquat, il est possible de se libérer de ce besoin excessif et de développer une vie relationnelle plus épanouissante. Si vous souffrez de dépendance affective, tentez de renouer avec vous-même. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie!

Rappelez-vous : vous méritez de vous sentir aimé et valorisé, mais cela commence par l’amour et la valorisation que vous vous accordez à vous-même.

Si ce sujet vous interpelle ou si vous pensez avoir besoin d'aide, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour entamer ce beau cheminement vers l’autonomie affective.



Ordres professionnels:



Valerie Leblanc, M.A

Sexologue et Psychothérapeute à Montréal et en visio


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page