top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValerie Leblanc

Les langages de l’amour: comment j’aime me faire aimer.

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


therapie de couple

Avez-vous entendu parler des 5 langages de l’amour? Cette théorie de Gary Chapman est intéressante par le fait qu’elle apporte une opportunité de mieux comprendre ce qui nous fait sentir aimé et ce qui peut amener ce sentiment chez notre partenaire. Parfois, nous avons l’impression que ce qui est important pour nous l’est pour l’autre, donc nous agissons en regard de nos référents plutôt que de ceux de notre amoureux (se), ce qui peut dans certain cas, entrainer une incompréhension, de la frustration et même des conflits. En ce mois de la St-Valentin, fête de l’amour, pourquoi ne pas réfléchir à ce qui vous fait sentir aimé?


1. Les moments de qualité:

Est-ce que ce qui compte le plus pour vous sont les moments passés ensemble, dans un contexte de connexion, d’échanges profonds et de complicité? Les moments de qualité sont des opportunités pour le couple de se donner de l’attention, une réelle écoute et de partager une expérience. Nous ne parlons pas de regarder votre série préférée ensemble puisqu’il y aurait ce que l’on appelle une « triangulation » avec la présence de l’écran, mais bien d’espace temps dans lequel nous sommes réellement l’un avec l’autre. Quelques exemples: partager un repas dans un restaurant pas trop bruyant, tester un cours de quelque chose de nouveau, voyager ensemble, passer un weekend dans un chalet en amoureux, etc.



2. Le toucher:

Si vous avez le sentiment que l’amour passe surtout par la proximité physique, le toucher est possiblement votre langage. Vous affectionnez les massages, les caresses, les baisers, les étreintes, se tenir la main et tout ce qui pourrait être dans le rapport de proximité des corps. L’acte sexuel peut aussi vous faire sentir proche de l’autre et le sentiment amoureux pourrait être particulièrement présent par la suite. Plus que les mots, le toucher est votre signe affectif qui vous fait sentir aimer.



3. Les cadeaux:

Est-ce que le fait que votre partenaire ait pensé à vous ramener votre dessert favori de la boulangerie, qu’il ou elle ait eu une pensée pour vous en vous apportant une « surprise » ou qu’il ait l’œil pour vous faire les meilleurs cadeaux lors des anniversaires vous fait sentir particulièrement aimé? Il est possible que les cadeaux soient votre langage de l’amour. On ne parle pas nécessairement de choses qui coûtent une fortune, mais bien du geste et de l’intention derrière l’action.



4. Les paroles valorisantes:

Pour les gens qui ont ce langage, les mots doux, les appellations « mignonnes », les compliments, les mots de valorisations sont tous des moyens d’atteindre votre coeur. Les mots comme « je t’aime » sont importants et significatifs. À l’oral ou à l’écrit, le langage de l’amour le plus important pour vous sont les mots.



5. Les services rendus:

Est-ce que vous êtes particulièrement touché quand votre partenaire fait une action pour vous faciliter la vie? Par exemple, vous amener en voiture alors que vous êtes un peu en retard, prendre une tâche domestique qui vous est attribuée alors que vous êtes débordé au travail, vous faire un massage avec de la crème analgésique alors que vous avez une tension dans le dos. Si cela est particulièrement important pour vous, il pourrait s’agir de votre langage de l’amour.


amour et romance
Amour

Évidemment, tous ces langages peuvent nous faire sentir aimé et nous avons probablement tous envie de retrouver les cinq dans notre relation. Toutefois, nous n’y accordons pas nécessairement la même importance, la même valeur. Il devient alors intéressant de voir lequel est prioritaire pour nous, et lequel est le plus apprécié par notre amoureux (se). Il m’est arrivé de constater avec des couples en thérapie que chacun sentait des lacunes au niveau de la démonstration amoureuse car ils n’offraient pas à l’autre le langage qui prenait le plus de sens pour lui ou elle. Par exemple, si je suis très tactile et que je fais beaucoup de câlins, mais que ce qui compte le plus pour l’autre ce sont les mots, il peut y avoir une incompréhension.


Je suggère alors de discuter de vos langages de l’amour et de vous engager à apporter un peu plus d’ingrédients des langages favoris de chacun au sein de la relation. Cela favorise un sentiment amoureux fort et une satisfaction conjugale plus grande.


Pour passer un test sur les langages de l'amour.


Bonne discussion! :)




Livre de Gary Chapman: The Five Love Languages: How to Express Heartfelt Commitment to Your Mate (Les langages de l'amour)

Book preview

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page